Qu’est-ce que la traite des êtres humains?
La traite des êtres humains est une forme d'esclavage moderne. Il s’agit du crime d’une personne qui en exploite une autre pour en tirer un profit pour son bénéfice personnel. Les trafiquants d'êtres humains profitent de la situation de vulnérabilité de leurs victimes pour prendre le contrôle de celles-ci. Souvent, ils utilisent la violence physique ou psychologique pour limiter la liberté des victimes. Ils peuvent aussi coincer leurs victimes dans une situation de dépendance économique (via leur logement, nourriture, ou papiers) et/ou simplement abuser d’une position de vulnérabilité. Les trafiquants peuvent opérer au sein d'un réseau criminel, mais peuvent aussi agir seuls.
La traite des êtres humains peut toucher n’importe qui : adultes et enfants ; hommes, femmes et personnes transgenres ; de toutes nationalités (Belges, UE et hors UE). Vous pourriez aussi être ou devenir une victime !
Que se passe-t-il lorsque vous nous contactez?
Nous vous écoutons
Nous évaluerons ensemble avec vous votre situation et vos besoins. Si nous estimons que vous pourriez être victime de traite des êtres humains, nous vous inviterons dans un des 3 centres spécialisés pour en savoir plus sur votre situation. Si nous estimons que votre situation n'est pas de la traite des êtres humains, nous ferons de notre mieux pour trouver une organisation plus adéquate pour vous aider.
Nous parlons avec vous
Lors de la rencontre dans nos bureaux, nous parlerons plus longuement avec vous. S'il s’avère clairement que vous êtes une victime potentielle de traite des êtres humains, nous vous expliquerons dans le détail tout ce qui concerne vos droits, le soutien disponible et la procédure d’aide et de protection pour victimes de traite en Belgique.
Nous vous offrons du soutien
Vous aurez alors le choix de faire ce que vous voulez : vous pouvez accepter notre offre et accéder à la procédure d’aide et de protection, mais vous pouvez aussi choisir de ne pas le faire. Dans ce cas, nous ferons de notre mieux pour trouver une autre organisation qui puisse vous offrir le type de soutien que vous recherchez.
Est-ce qu’il s’agit d’une situation traite des êtres humains?
Si vous n'êtes pas sûr qu'il s’agisse d'une situation de traite des êtres humains, ces questions peuvent vous aider à le savoir :
- Vous êtes forcé de faire des choses que vous ne voulez pas faire ?
- Vous travaillez de longues heures et vous recevez peu ou pas d'argent ?
- Vous êtes forcé de travailler même lorsque vous êtes malade ou blessé ?
- Quelqu'un vous menace, ou menace votre famille et/ou vos proches ?
- Quelqu'un vous contrôle et surveille vos mouvements ?
- Quelqu'un a pris votre passeport et vos documents d'identité ?
- Vous vous sentez coincé dans cette situation et vous pensez qu’il n'y a pas d'alternative ?
Si vous avez répondu OUI à 2 ou plusieurs de ces questions, vous êtes peut-être victime de traite des êtres humains. N'hésitez pas à remplir le formulaire ou à nous contacter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider à trouver une solution.
Trouvez de l’aide près de chez vous
Qui sommes-nous?
En Belgique, il existe 3 centres d’accueil et accompagnement spécialisés qui soutiennent les victimes de traite des êtres humains : PAG-ASA, PAYOKE, SÜRYA. Ensemble, nous travaillons pour aider les victimes qui ont été exploitées en Belgique. Nous offrons conseil, information et soutien afin que les victimes puissent se remettre de l'exploitation et reprendre le contrôle de leur vie, libérée de la traite des êtres humains.
Nous faisons ceci dans le cadre légal de la procédure belge de protection pour victimes de traite des êtres humains.
Nos services sont gratuits et confidentiels. Si vous souhaitez parler de votre situation de manière anonyme, c'est également possible : vous n'avez pas besoin de donner votre nom.